
Bonjour à vous Monsieur Lautier.
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire.
Tout d’abord laissez moi vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches et votre équipe, tout mes voeux pour l’année 2021, qu’elle vous apporte de nouvelles et belles aventures, de nouveaux projets, beaucoup de succès, et bien entendu la santé qui encore plus que les années précédentes et à mon avis encore plus importante que jamais.
Mais tout d’abord je me dois de me présenter ainsi que mon univers.
Je m’appelle Eric-René Penoy, je suis francais d’origine, né dans les Ardennes à Charleville-Mezieres, vous connaissez certainement, ce petit point près de la Belgique qui est en général le point le plus froid de France.
J’ai ouvert les yeux sur le monde en Novembre 1978 issu d’une mére secretaire medicale et d’un pére professeur de mathematiques en collège. (Dieu sait que j’ai toujours été nul en Maths d’ailleurs).
Après des études en Droit et en Administration Economique et Sociale en Gestion des Entreprises et Administrations, il a fallu que je rentre dans la vie active pour gagner mon propre argent. Mon tout premier métier a été de me trouver derriére un comptoir au Service Après Vente de la Fnac de Reims. Une experience qui m’a appris a faire face à des clients de divers horizons. pas toujours des plus agréables, mais aussi beaucoup de patience. Suite à cette experience à la FNAC, je n’ai jamais quitté le monde de la vente et du commerce.
Un jour, j’ai intégré l’équipe de vente lors d’une ouverture d’un magasin Saturn (toujours à Reims) et à force de discuter avec des clients qui avaient une passion de la Photographie, j’ai moi aussi, pris goût a ce media. J’y trouvait une façon de créer.
En vrai geek, je connaissais toutes les caméras que je vendais dans mon magasin (environ 140 références quand même). mais la fibre artistique est venue bien plus tard. Comme beaucoup de photographes, j’ai appris par moi-même, avec des tutoriels sur Youtube et j’ai pris mes premiers galons apres avoir couvert des mariages d’amis d’enfance. Puis d’amis d’amis.
J’ai ensuite suivi mon coeur en 2012 pour suivre ma petite amie polonaise en Ecosse. Ne parlant pas tres anglais à l’époque, je n’avais que mon reflex pour temps libre, et je me suis dit, et pourquoi pas proposer mes services en tant que photographe? Je me suis alors formé encore plus, comme tout un chacun sur les réseaux sociaux. J’ai aussi fait mes premiers essais lors de Workshops en Ecosse ou au final tout à demarrer.
Et j’ai commencé à grandir dans le monde de la photographie de Mariage de façon exponentielle. En 2014, je me suis lancé a plein temps dans l’aventure et tout de suite j’ai couvert un grand nombre de mariages pour la saison 2014-2015 (57). Je me suis fait de plus en plus confiance, j’ai beaucoup travailler, et j’ai eut aussi quelque part aussi, beaucoup de chances (je pense qu’il en faut).
Devenu Formateur, Conférencier, Mentor, je dois beaucoup de ma réputation dans le métier, à mes péres qui m’ont reconnus en 2017 en tant que l’unique BodaF New Talent of the Year à Barcelone. J’ai également developper mon business à l’Europe puis à l’International et est couvert des Mariages un peu partout sur le globe. En 2019, j’ai également été élu dans les 30 photographes de l’année au Rangefinder Rising Star Mondial. D’ailleurs j’ai raté l’opportunité d’avoir un Fuji gfx 50 gratuit offert par Fuji USA puisque tous les Rangefinder presetns à la convention WPPI ont reçu une camera des mains de votre succurcale américaine. Mais comme un idiot je n’ai pas pu m’y rendre. haha
J’ai vraiment cru en moi, en mes valeurs, en ma capacité a être différent et avoir un branding, une vision unique, sensible et poétique de la journée de mariage. Ce n’est pas de la fausse modestie, je pense juste que j’ai toujours eut en moi cette volonté de prouver aux autres, à moi-même que j’etais capable de créer des choses avec mon cerveau, mes mains, et per se ma caméra. La communauté m’à énormement donné et j’ai toujours trouvé normal de moi aussi lui rendre cette confiance, faire progresser les gens. Je leur apprends à dompter leurs peurs, à se vendre auprès de clients potentiels, à communiquer avec eux en developpant un vrai service clientele du début à la fin de notre prestations. Egalement je leur apprends comment être un vrai entrepreneur.
Avec le Covid, j’ai eut l’année compléte 2020 pour penser, repenser mon site, ma communication, mon branding. Ce fut un grand huit émotionel vous vous en doutez. Mais à la fin, je me sent plus fort que jamais pour attaquer la saison qui arrive. J’ai encore plus d’espoirs et de beaux projets pour cette saison. Des mariages au Maroc, aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Tanzanie et bien plus encore.
Je vis maintenant au Mexique 5 mois de l’année et le reste de la haute saison des mariages en Europe, je vais être basé en France avec ma femme Mexicaine. J’ai quitté la France il y a maintenant 9 ans. (7 ans en Ecosse, 2 ans au Portugal et dorénavent au Mexique).
Si je me permet de vous contacter, c’est avant tout pour vous dire que depuis mes debuts photographiques, j’ai toujours été subjugué par le rendu des moyens formats, je regardai les travaux de José Villa, Austin Clayton et tant d’autres, le rendu de la gestion du flou, de la douceur de ces images à bercé ma crétiviée mais aussi a été vecteur de beaucoup de frustration. Trouver une caméra pouvant m’offrir la libérte de céeer mes images tout en conservant ma signature, ma touche, mon identité marquée. Ne pas pouvoir avoir la capacité de faire 100% du rendu que l’on desire avoir/donner a nos couples a été source de douleur dans mon travail. Puis suivant l’annonce de Fuji sur la capacité de créer des images sur Moyen Format a tout changé dans ma façon de voir les choses et même d’anticiper mon avenir et approche photographique .
Mais je me suis toujours sentit fébrile à contacter une marque de Caméra. Toujours dans la peur de ne pas être légitime je pense, vous connaissez certainement le syndrome de l’imposteur que beaucoup d’artistes ou d’artisans ont en eux.
Avec le temps, les experiences, les projets qui grandissent, je me sent prêt dorénavent, je suis déjà ambassadeur pour différentes marques et j’ai un passif de commercial et plus encore de passionné de technologie, en clair je suis un Geek qui a commencé la photographie en vendant des appareils photos (Combo parfait pour tester plein de choses et savoir vendre avec passion, je pense vraiment que sans passion le message ne passera pas du tout de la méme façon).
Je travaille dur pour être référant dans mon domaine. Je parle tout le temps de ma caméra et de la technologie embarquée dans mes appareils Je suis un vrai, un pur geek, et je pense que ma passion se rescent dans ma communication. On ne definit pas un photographe par sa caméra mais par son style, son service client, ou sa patte, mais je dois bien avouer que passer de Canon puis Sony a été pour moi un Game Changer. Je pense vraiment que cela m’a permis d’appronfondir mon investigation et le développement de mon style unique et approche. Aujourdhui j’ai bonéespoir d’être un des représentant s francophones de la marque car le Mariage (souvent le parent pauvre de la photographie) attire de plus en plus de personnes et représente prés de 3 milliard d’euros annuel. Il y a plus de 5000 Photographes pour 250.000 mariages par an.
J’aimerai donc officiellement proposé mes services en tant qu’Ambassadeur de la marque Fuji sur la Section Moyen Format et Imprimates (j’ai déjà deux fuji instax mini plus un SQ20). Et je meurt d’envie de partager mon experience à mes collegues de tout horizons, qu’ils parlent français ou anglais. J’ai lancé depuis peu mon site éducation qui aura tendance a parler techniques photographiques, business, SEO, storytelling, vente, communication clients et bien sur equipement, le tout en texte, son et video, et j’aimerai poser une Gopro sur ma caméra cette année et montrer les images prises sur le vif lors de mes mariages et ce partout ou je dois me déplacer cette saison.
Cela sera un grand honneur, une responsabilité que de rejoindre ce programme et je me sent prêt à embrasser ce nouveau challenge avec passion.
J’éspère que mon message attirera votre attention en tout cas, piquera votre curiosité et peut être même pourra vous inspirer. J’aimerai en tout cas, créer comme je le dis souvent une connexion simple mais profonde avec toutes les sociétés avec lesquelles je travaille. Et avoir la possibilité de travailler avec une caméra qui me fait réver (fuji gfx100s) .
Eric-René Penoy

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite beaucoup une très belle fin de semaine.
Merci encore pour votre temps que je sais être précieux, J’apprécie grandement le temps que vous consacrez à ma demande.
Bonne Journée à vous.
Eric-René Penoy
